Johann Baron Lanteigne
Tangible Data est une œuvre d’exploration et d’infiltration d’une communauté en ligne qui développe un marché de l’art « virtuel » pour un public avide de cryptomonnaie. Une série de boucles d’animations – créées et monétisées par l’artiste en fonction des exigences de consommation du web et des réseaux sociaux – servent d’amorce à un projet plus large qui s’étend sur plusieurs plateformes web.
Dans ce jeune marché du cryptoart, tout semble être mis en place pour que l’univers virtuel arbore paradoxalement les caractéristiques inhérentes au monde matériel. Alors qu’internet favorise le partage en accéléré et le libre accès aux contenus, cette communauté soumise à la blockchain raréfie l’immatériel afin de permettre aux collectionneur·euses de revendiquer leurs droits sur les œuvres. Cette opération a pour effet de fixer et de garantir la valeur monétaire de l’œuvre intangible issue du web tout en donnant accès, en toute transparence, aux transactions effectuées dans ce marché.
L’un des volets de Tangible Data consiste à dévoiler les interactions entre artistes et collectionneur·euses, documentées à l’aide de captures d’écrans provenant de plateformes en ligne telles que Twitter, Discord et Reddit. Ces traces sont intégrées aux animations qui mettent en scène leur contexte d’exposition dans des espaces à la frontière du physique et du virtuel. Les animations sont ainsi à la fois des œuvres à part entière et des maquettes pour des installations réelles à venir.
Tangible Data a débuté avec une série d’œuvres animées qui exposent la matérialité des dispositifs technologiques qui nous entourent en leur donnant diverses propriétés physiques à l’aide de techniques de simulation 3D.
Chaque œuvre présente un événement isolé dans une boucle infinie. Le spectateur est invité à observer les détails qui émergent alors que la boucle s’enchaîne. Ce format vise à se dissocier de la linéarité des médias temporels traditionnels pour se concentrer sur l’espace lui-même. S’inspirant esthétiquement de multiples tendances Internet, la série est conçue pour rejoindre les réseaux sociaux. Par l’Internet, pour l’Internet.
Ces œuvres sont devenues la première couche de Tangible Data, qui a ensuite donné naissance à la sous-série #metaworks, à des galeries virtuelles et à une sculpture écranique connectée à la blockchain.