France Cadet 52/52
France Cadet est une artiste de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie, elle en a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophile, ni technophobe, elle questionne le rapport que nous entretenons avec la technologie. Elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg, notre fusion avec la machine. Elle explore parodiquement la relation de l’homme à l’animal et de l’humain à l’androïde, en jouant sur la frontière, de plus en plus poreuse, entre le naturel et l’artificiel.
Pour Révolution V52, l’artiste présente « Robotocène ».
L’exposition retrace ces bouleversements, depuis l’action funeste de l’homme sur la nature et la biodiversité (« Dodo »), en passant par l’exploitation de l’animal à des fins agroalimentaires (« Kentucky 31 »), jusqu’à l’avènement de robots de substitution. France Cadet nous présente des créatures qui souffrent (« Dolly ») et deviennent de plus en plus vivantes, des robots dotés de mécanisme leur permettant la digestion (« The dog of Vaucanson ») ou d’organes biologiques (« Robotic dog anatomy »), voire même doués d’émotions et d’attachement inter-espèce (« Digital romance »).
Pour découvrir tout le travail de l’artiste c’est ici.