Skip to main content

Archives : Arts numériques

Carla Gannis

L’exposition A Subject Self Defined de Carla Gannis s’intéresse au corps, et à la place du selfie. L’artiste intègre son propre corps dans un travail digital et explore comment le « soi » est défini à l’époque des appareils intelligents. A Subject Self Defined a précédemment été montré à la Galerie Transfert à New York.

Lire la suite

Johann Baron Lanteigne

Tangible Data est une œuvre d’exploration et d’infiltration d’une communauté en ligne qui développe un marché de l’art « virtuel » pour un public avide de cryptomonnaie. Une série de boucles d’animations – créées et monétisées par l’artiste en fonction des exigences de consommation du web et des réseaux sociaux – servent d’amorce à un projet plus large qui s’étend sur plusieurs plateformes web.  Dans ce jeune marché du cryptoart, tout semble être mis en place pour que l’univers virtuel arbore paradoxalement les caractéristiques inhérentes au monde matériel. Alors qu’internet favorise...

Lire la suite

David Neaud

ORBE est le survol de deux microphones au-dessus d’un relief argenté. C’est une vue vertigineuse d’un pôle. C’est une station orbitale plongée dans l’obscurité. C’est un lointain murmure sombrement métallique en cinq tours minute. Présenté dans La Vitrine de L’unique – Musée Dehors dans le cadre du Festival ]interstice[ 2021.

Lire la suite

Grégory Chatonsky

« Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci » Ignaz Paul Vital Troxler Depuis 25 ans, nous nourrissons les machines de nos mémoires sur Internet, entraînant une hypermnésie sans précédent dans l’histoire humaine. Partout dans le monde, des TRAVAILLEURS DU CLIC, recrutés pour quelques centimes d’euros, enregistrent des gestes pour apprendre à une intelligence artificielle à nous comprendre et à communiquer avec nous (https://chatonsky.net/influence/). Toutes ces données sont enregistrées dans des DATACENTERS (https://chatonsky.net/horizon/) dont les être humains...

Lire la suite

Sabrina Ratté

Inspirée par les écrits de Donna Haraway, d’Ursula Le Guin, et de Greg Egan, l’œuvre nous plonge dans un futur spéculatif, où des échantillons d’espèces végétales alors disparues sont conservés et exposés dans une salle d’archives virtuelles. Par l’entremise du montage et de stratégies visuelles, cette salle d’archives se transforme sporadiquement sous l’effet d’interférences provoquées par la mémoire émanant des plantes répertoriées, laissant entrevoir les traces d’un passé qui continue à hanter les lieux. Floralia est une simulation d’écosystèmes nés de la fusion entre technologie et matière...

Lire la suite

Sandra Araujo

All Your Cookies est une création pour la Vitrine du Musée Dehors, l’œuvre est composée de quatre boucles sur le thème de la surveillance généralisée. Sandra Araújo est une artiste visuelle qui a passé des heures interminables à tirer sur des monstres et à déambuler à travers des labyrinthes. Donc, il lui semblait tout bonnement naturel d’évoluer à travers un processus expérimental et exploratoire de la culture visuelle des jeux vidéo et des fichiers gif populaires dans ses animations. Elle continue encore à jouer à des jeux informatiques de la vieille école.

Lire la suite