Paul Duncombe
Tomorrow’s Borrowed Scenery : Kawasaki Z750 Foreground Proposition, 2021
Exposé aux Jardins en 2021 et en 2022
Une moto couplée à un dispositif horticole devient le refuge d’insectes et de végétaux.
Artificiellement sinistrée, l’épave devient la proposition spéculative d’un premier plan, prêt à incorporer les paysages qui en seront demain la toile de fond.
À travers une réflexion singulière portée sur les interactions entre les êtres humains et la nature, Paul Duncombe explore les différentes échelles du paysage. Ses recherches successives sur les banquises du Labrador, les tempêtes en mer Celtique, les forêts boréales, ou encore les terres irradiées de Fukushima, visent les mécanismes contingents qui lient ces vastes territoires avec les créatures qui s’y développent. À partir d’un travail d’exploration in situ puis de séries d’expérimentations méthodiques conduites en atelier ou en laboratoire, ses projets mettent en relation la simplicité apparente des œuvres de la nature avec la technicité croissante des sociétés modernes.
Du simple geste aux installations monumentales les plus complexes, entre performances, sculptures minimales et interventions sur site, son travail traverse les frontières et les disciplines. Que ce soit pour l’organisation d’une expédition dans un cratère de météorite (Manicouagan, 2021) ou pour la production d’une œuvre électronique expérimentale avec le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (Nova Stella, 2018), ses recherches l’ont mené à collaborer avec des spécialistes de tous horizons : biologistes, géologues ou astrophysiciens, multipliant ainsi les points de vue et les expériences.